image

Les Actualités

[Sortie passée] RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Quand serez-vous là ? Précisez les repas dans votre message s'il vous plaît !

Le sondage s’est terminé le 10 Août 2015, 15:52

Avant le 11 août
1
2%

Nuit du 11 août
6
10%

BBBenj, Yoyo13015, Denis Verney, David, lilimag, yanbry
Nuit du 12 août
8
14%

BBBenj, Vincent, Yoyo13015, Séb, Denis Verney, David, lilimag, yanbry
Nuit du 13 août
11
19%

BBBenj, Flo le Padawan, Vincent, charlaubert, Séb, Yoyo13015, Fred104, Denis Verney, David, lilimag, yanbry
Nuit du 14 août
14
24%

BBBenj, Flo le Padawan, Rémi Bleynat, Vincent, charlaubert, Yoyo13015, DiDiAbaric, Fred104, spica2000, Denis Verney, David, lilimag, laurent ferrero, yanbry
Nuit du 15 août
13
22%

BBBenj, Flo le Padawan, Rémi Bleynat, Vincent, charlaubert, Yoyo13015, DiDiAbaric, spica2000, Denis Verney, David, lilimag, laurent ferrero, yanbry
Nuit du 16 août
3
5%

BBBenj, charlaubert, Yoyo13015
Nuit du 17 août
2
3%

BBBenj, Yoyo13015
Après le 17 août
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 58

Géante rouge • Padawan
Géante rouge Padawan

Message(s) : 1215

Images: 0

Message 03 Août 2015, 09:39

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Programme astro :

Pic des Perséides dans la nuit du mercredi au jeudi. On devrait avoir une bonne année.

Jupiter chaud
Jupiter chaud

Message(s) : 84

Message 03 Août 2015, 10:59

salut à tous

Bande de veinard mais je ne serai pas présent à cette sortie Restefond car je suis en vacance avec ma belle !

J'y suis allé en juillet et ce fut un régal !

Tchao tutti

Pat
mach1 - 5d mk2 - pas de flat - pas de dark - pas d'offset - pas d'autoguidage - pas de scope . . .euh si quand même, un epsilon 180 !!

Naine jaune • Maître Jedi
Naine jaune Maître Jedi

Message(s) : 853

Images: 11

Message 03 Août 2015, 13:47

J'ai vu de longues discussions sur le forum pour savoir où on s'installe : les prairies ? les carrières ? les granges ? la caserne ?
Je ne connais pas le site du Restefond, mais je rajoute mon grain de sel en vous renvoyant sur ce communiqué de presse de la Criirad : http://www.criirad.org/tchernobyl/2015- ... -alpes.pdf.
En gros, les mesures de radioactivité effectuées cet été dans le secteur du Restefond - la Bonette montrent que la radioactivité déposée par le nuage de Tchernobyl en 1986 peut y être encore très forte :x , dans les zones d'accumulation des radionucléides. Où sont ces zones ? Il n'y a pas de règle certaine, ça dépend de la pente, de la végétation, de la nature du sol, de l'exposition au soleil, de l'exposition au vent en mai 1986. Mais il semble avéré que les pelouses, surtout si elles sont humides, sont des pièges à radionucléides. Le fait de rester quelques heures sur ces points chauds, et à plus forte raison d'y bivouaquer, expose l'organisme à des doses significatives.
What else ?
Rémi

Géante rouge • Padawan
Géante rouge Padawan

Message 03 Août 2015, 13:51

Déjà il faut savoir que le CRIIRAD est aussi neutre qu'Arema.

(Ce qui ne veut pas dire que ce qu'ils disent est faux. Mais il faut savoir rester critique)

Naine brune • Grand Maître Jedi
Naine brune Grand Maître Jedi

Message(s) : 429

Images: 1

Message 03 Août 2015, 14:25

Si une accumulation d'eau sur une pelouse, est susceptible d'être radioactive, il y a effectivement un risque que les Prairies soit concernée, contrairement à la bute.
Un compteur Geiger parviendrait à nous renseigner à coup sûr et de manière définitive, mais je ne sais pas s'il est possible de louer ce style de matériel.
Par contre par la présence toujours aussi nombreuse de marmottes sur le site, cela pourrait laisser entendre que le sol n'est pas si pollué que ça. Elles sont pas cons, si elles avaient un fort taux de mortalité, elles iraient tout simplement ailleurs !
Sumerian Canopus de 450mm

Supergéante rouge • Maître Yoda
Supergéante rouge Maître Yoda

Message(s) : 2176

Message 03 Août 2015, 14:40

En fait avec la radioactivité les marmottes ont muté, elles sont devenues prédatrices, elles savent que l'été il y a un amoncellement de succulents bipèdes dans le secteur :D
En plus des fois ils sont arômatisés au pisco ;)

Naine jaune Maître Jedi

Message 03 Août 2015, 15:17

Denisv13 a écrit :Un compteur Geiger parviendrait à nous renseigner à coup sûr et de manière définitive, mais je ne sais pas s'il est possible de louer ce style de matériel.

Je pense que ça se loue ou s'achète d'occasion. Mais je crois qu'il faut s'y connaître pour trouver un bon compteur Geiger et savoir interpréter les résultats. Moi je n'en suis pas capable.

Denisv13 a écrit :Par contre par la présence toujours aussi nombreuse de marmottes sur le site, cela pourrait laisser entendre que le sol n'est pas si pollué que ça. Elles sont pas cons, si elles avaient un fort taux de mortalité, elles iraient tout simplement ailleurs !

Tous les êtres vivants n'ont pas la même sensibilité à la radioactivité. Et puis peut-être que la consommation de chocolat protège les marmottes ? :D

Géante rouge • Padawan
Géante rouge Padawan

Message 03 Août 2015, 15:18

Le papier alu c'est pas du plomb, ça ne protège pas !

Géante rouge • Padawan
Géante rouge Padawan

Message 04 Août 2015, 08:43

Bonne nouvelle, j'ai pu avoir mon mardi après-midi. Je serai sûr d'être là dès le 11.
On sera à l'aise pour pouvoir installer le campement sans se presser.

Géante rouge • Padawan
Géante rouge Padawan

Message 04 Août 2015, 09:10

Et pour vous tenir informer, le financement et l’achat d'un nouveau séjour a été fait. Il se monte et se démonte en deux minutes. Waterproof, anti-uv, deux parois ont même des moustiquaires pour encore plus de confort.
Nous allons lui adjoindre une nouvelle grande table communautaire pour 8 voir 10 personnes. Comme ça nous n'aurons plus besoin d'utiliser nos tables d'observations pour manger. Nous éviterons ainsi les tensions qui aient pu avoir à ce sujet-là.
Peut être que les soirs où nous seront le plus nous en aurons besoin d'une autre.
Il y aura aussi plusieurs réchauds mais si vous en avez un amenez le ça sera plus confortable.

Naine jaune Maître Jedi

Message 04 Août 2015, 11:18

J'ai retrouvé 2 vieux petits réchauds camping gaz, je les amènerai (Denis, si tu veux tu peux les récupérer chez moi en même temps que le sac de couchage de Laurent)
Rémi

Chef du pot de miel • Maître Jedi Maître Jedi

Trou très noir
Trou très noir

Message(s) : 1089

Images: 29

Message 04 Août 2015, 13:16

Bonjour à vous tous
Je n'étais pas visible sur ce fil car je ne participe pas à cette sortie.
Mais je vous lis et je suis avec vous un peu en pensées.
Extraordinaire cette révélation du site contaminé et encore radioactif depuis Tchernobyl.
Y a-t-il vraiment un risque pour la santé de bivouaquer las haut ? Et si oui pourquoi le site n'est t-il pas interdit d'accès ou au moins signalé comme dangereux. ( Ah, c'est vrai que le nuage c'est arrêté à la frontière, et obligerait certains officiels à se dédire).
Quoiqu'il en soit, je crois que la plus grande prudence est de mise car il ne faut pas se fier aux marmottes qui gambadent sur le site sans savoir si elle passe l'hiver. Peut être que pour une vivante dans ce site d'apparence magnifique, dix sont séchées dans leur trous. Il parait que dans les zones interdites autour de Tchernobyl et même au Japon ça grouille de vie animale, mais il faudrait s'assurer que leurs ADNs sont intacts, ce dont je doute.
Dans ce cas, je pense que les carrières présentent le meilleur site.
Mince si en plus du vent, de l'humidité, il faut se préoccuper de la radioactivité où va t-on cher monsieur, où va t-on ?
Et en plus qui dit que ce problème ne touche pas d'autres sites dans les alpes ?
Le compteur Geiger dans la poche à coté de la crème solaire et de l'antimoustique ?
Celestron C8, Vixen GP, Nikon D700, 135 et 300 mm AIS
Maître Jedi (honorifique) et Papy Jedi
Chili 2003 et 2015

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/

Naine jaune Maître Jedi

Message 06 Août 2015, 15:31

Calme plat sur le forum après ces informations sur la radioactivité...

Côté programme astro, j'aimerais bien essayer d'apercevoir vdb 152 dans Céphée, que Patrick avait magnifiquement imagée il y a quelques temps à Rians. Au moins deviner une petite nébulosité autour de l'étoile SAO 10287 (mag 9,3).

Sinon, j'irai sans doute me promener dans le Dauphin et l'Aigle pour traquer les NP : NGC 6905, IC 4997, NGC 6891, NGC 6807, NGC 6804, NGC 6803, NGC 6781, Merrill 1-1,... et tout objet se trouvant dans les parages.

Rémi

Géante rouge • Padawan
Géante rouge Padawan

Message 06 Août 2015, 15:34

vdb152 qui est sur ma liste de photo à faire. ;)

Protoétoile • Maître Jedi
Protoétoile Maître Jedi

Message(s) : 180

Message 07 Août 2015, 07:45

Je me suis effectivement plongé dans un rapport de la Criirad, suite à quelques articles dans les media qui sont ressortis en début de semaine.
D'après ce rapport, les échantillons les plus pollués ont été trouvés au col de la Bonnette-Restefond. Ils étaient très largement au dessus des normes et dans la classe déchets radioactifs. Globalement le parc du Mercantour semble avoir été particulièrement pollué suite à l'accident de Tchernobyl et d'une façon générale les alpes du sud plus que les alpes du nord.
Le rapport s'étend peu sur l'évaluation de la dangerosité de ce qu'ils ont trouvé.
En lisant bien, en toute fin du rapport, il est cependant évalué que la dose reçue par un campeur qui séjournerait 1 semaine à l'endroit le plus pollué resterait très faible.
La conclusion en était la suivante:
- pas de cueillette de champignons,
- inquiétude pour des bergers qui séjourneraient plusieurs années de suites dans les zones les plus polluées,
- essentiellement la Crirrad dit qu'elle n'a pas les moyens financiers pour mener une étude suffisamment détaillée et elle veut par ce rapport alerter les pouvoir publics pour les inciter à mener une étude à plus grande échelle en terme de quantité d'échantillons et de surface étudiée. Elle s'inquiète notamment du fait que certaines zones puissent être encore plus polluées que la plus polluée détectée et que pour l'instant les mécanismes de dilution et de rétention de cette pollution sont mal connus par manque de données et de temps d'étude.

Bref on ne cherchera pas de champignons.
Je n'amènerai pas mon troupeau de moutons.
Il est sans doute aussi inutile de chercher à boire l'eau du coin.

A très bientôt sous les étoiles du Restefond.

Message 07 Août 2015, 18:15

ça sent la langue de bois cette conclusion, car on en revient toujours à la sempiternelle cueillette de champignons.
Et qui nous dit que les moutons et autres bestioles n'en mangent pas eux, des champignons, et s'abreuvent d'eau contaminée ??
Absolument rien !

Donc à moins de constater une épidémies de cancer chez les astronomes amateurs, ils seront de toutes manières noyés dans la masse de tous les autres malades.
La Criirad affolent les populations mais a t-elle posée la moindre pancarte signifiant que des lieux étaient contaminés ?
Je ne crois pas !

Donc à moins de les appeler directement afin de savoir si les Prairies sont effectivement concernées, on a peu de chance d'être informé de manière certaine.
Ce qui est effarant c'est que l'ensemble des relevés, fait de 1986 à 2002, ont mis 4 ans pour être à priori, diffusé aux public dans un atlas des zones contaminées.
Alors d'une part, pourquoi attendre aussi longtemps ? et d'autre part où se trouve cet atlas ??
2002 c'était il y a 13 ans et depuis ?

Donc posséder un compteur Geiger reste finalement la seule solution pour être sûr de ce qu'on mange, et être sûr de passer de bonnes vacances :D

Naine jaune Maître Jedi

Message 07 Août 2015, 19:24

Denisv13 a écrit :ça sent la langue de bois cette conclusion, car on en revient toujours à la sempiternelle cueillette de champignons.
Et qui nous dit que les moutons et autres bestioles n'en mangent pas eux, des champignons, et s'abreuvent d'eau contaminée ??
Absolument rien !

Donc à moins de constater une épidémies de cancer chez les astronomes amateurs, ils seront de toutes manières noyés dans la masse de tous les autres malades.
La Criirad affolent les populations mais a t-elle posée la moindre pancarte signifiant que des lieux étaient contaminés ?
Je ne crois pas !

Donc à moins de les appeler directement afin de savoir si les Prairies sont effectivement concernées, on a peu de chance d'être informé de manière certaine.
Ce qui est effarant c'est que l'ensemble des relevés, fait de 1986 à 2002, ont mis 4 ans pour être à priori, diffusé aux public dans un atlas des zones contaminées.
Alors d'une part, pourquoi attendre aussi longtemps ? et d'autre part où se trouve cet atlas ??
2002 c'était il y a 13 ans et depuis ?

Donc posséder un compteur Geiger reste finalement la seule solution pour être sûr de ce qu'on mange, et être sûr de passer de bonnes vacances :D

Denis, tire pas sur l'ambulance ! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases… La CRIIRAD n'est pas un organisme officiel, mais une association plus ou moins lobbyiste qui fait des mesures pour alerter les pouvoirs publics. Ils ont fait des mesures en 1996 et 1997, diffusées en 1998 et à l'époque ils avaient réussi à amener le ministre de la santé Kouchner sur le terrain. Là ils ont refait une campagne de mesures juste au Restefond début juillet, et ils diffusent début août, c'est correct non ?
Et les autorités ne réagissent pas. À tort ou à raison, je ne sais pas, mais d'un point de vue médiatique je pense qu'elles ont tort de faire le canard.
Je sens que ça va discuter dur ce soir à l'Observatoire !!
À tout à l'heure
Rémi

Supergéante rouge
Supergéante rouge

Message(s) : 2013

Images: 10

Message 07 Août 2015, 20:34

Bonsoir,

Avec Frédérique et les enfants, nous viendrons dès mardi.

[Edit] Vu la météo, je crois qu'on hésite.
Astramicalement,

Benjamin

Chef du pot de miel • Maître Jedi Maître Jedi

Trou très noir
Trou très noir

Message(s) : 1089

Images: 29

Message 08 Août 2015, 14:36

rbibi a écrit :C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…

ouais ça sent de l'Audiard à plein nez. Tu sais ce qu'il te disent les marins, non mais! :lol:

La meilleure protection, c'est le slip en plomb. :lol: :lol:
Celestron C8, Vixen GP, Nikon D700, 135 et 300 mm AIS
Maître Jedi (honorifique) et Papy Jedi
Chili 2003 et 2015

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/

Supergéante jaune • Padawan
Supergéante jaune Padawan

Message(s) : 2343

Message 08 Août 2015, 16:28

Coucou !

En effet, la météo n'est vraiment, mais vraiment pas top. Attendons lundi, nous en saurons d'avantage sur la suite à donner à notre sortie...
Florian le Padawan de Maître Yoda

Protoétoile
Protoétoile

Message(s) : 253

Message 08 Août 2015, 19:07

Salut tout le monde, étant en vacance, avec Marine, en Normandie, je n'ai pas trop eu le temps de passer sur le forum.
J'ai cru voir des soucis de radioactivité... :0
Bref, on a prolongé un peu le séjour, on ne rentre que lundi soir, on est complètement cassés, fatigués et usées, donc, pas sur que je vienne au Restefond.
De plus, la météo semble pas terrible.
Bref, je verrai dans la semaine si ça va un peu mieux.
De toute manière, si je monte, je serai en total autonomie, donc pas de soucis logistique pour vous. ;)

Bises à tous
C11 edge-HD, monture CGE PRO, CCD SBIG STL-11000M, Micro Touch Focuser

Star Adventurer, Canon Eos 7D, objectif 70-300, 18-55, 10-24

Message 08 Août 2015, 19:35

Salut JC !

Oui la météo n'est pas top donc on verra. Et quoi qu'il arrive tout le monde est autonome donc ce n'est pas un souci si certains changent d'avis au dernier moment ;)

Géante rouge • Grand Maître Jedi
Géante rouge Grand Maître Jedi

Message(s) : 1133

Images: 17

Message 09 Août 2015, 12:06

Bonjour tout le monde,

Content Benj que tu montes en famille finalement !

La météo je m'en cogne je prépare le truc depuis un mois, rien ne m’arrêtera 8-)

Je travaille depuis hier sur l'optimisation de la place dans la voiture, pour l'instant je suis assez content de mon Tétris.

Je monte en deux fois avec Raphaël, départ lundi aprèm pour les Alpes chez ma mère et je partirai mercredi matin pour le Restefond.

Un truc qui m'inquiète, je ne sais pas ce que ça vaut mais on trouve ça pour les relevés de T° :

http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php

En gros pas super chaud en journée mais ça sera agréable si pas de vent, par contre trop chaud la nuit ! Je pense aux glaçons, au Limoncello et à mon duvet trop chaud (je vais mal dormir la-dedans si les T° restent positives)...
Enfin j'ai des doutes quand même sur la validité de ce graphique ; entre 10 et 15° à minuit ça me parait étrange. Plus étrange encore c'est le delta jour nuit de seulement une petite dizaine de degrés ; leur thermomètre doit être posé sur une brique réfractaire :D je ne vois que ça !

Bon plus sérieusement j'ai prévu un Bardouin, un sirop d'orgeat et un Limocello (70cl seulement c'est pour pas laisser David tout seul sur le coup ;) )
Quelques bretzels, chipsters et frittes. Pas mal de sac à glaçons et un petit entonnoir pour les remplir.
Dernière édition par Vincent le 09 Août 2015, 23:21, édité 2 fois.
Amicalement,
Vincent

Le Message <- Cliquez pauvres fous !

Message 09 Août 2015, 12:20

Salut Vincent !

Tous les sites s'accordent sur le fait que les températures ne dépassent pas 15°C en journée, et de mon côté je trouve des températures situées entre 0 et 5°C la nuit. Je pense que c'est cohérent car j'ai remarqué que là haut il faisait bien plus froid la nuit lorsqu'il faisait plus de 20°C en journée.

Par contre en effet, pour la conservation des aliments ça va être assez embêtant...

Et je pense qu'on arrivera en même temps, je partirai entre 11 et 13h mercredi, pour une arrivée à 17h au plus tard.

Message 11 Août 2015, 01:25

Salut à tous,

Étrange observation ce soir à 23h00 dans le ciel de Marseille, 60° de l'horizon vers l'est.
Boule de feu, en tout cas orange incandescent, 7 - 8 mm à bout de bras, en stationnaire pendant au moins une minute
Puis mouvement rapide vers l'horizon Est, toujours aussi orange en forme de boule et sans trainées.
Ni bruit ni traces dans le ciel après passage ..

Des suggestions ??
PrécédentSuivant

Retour vers Les sorties !